Que faire à Lyon en septembre ?

15 sept. 2015

L’été est toujours la, les lyonnais et les touristes continuent leurs promenades le long des quais, dans les parcs et tous les week end au cours des différentes activités que la ville nous propose.

La Biennale

LA VIE MODERNE , voici le titre de la 13eme Biennale d’art contemporain qui ouvre ses portes du 10 septembre au 3 janvier 2015.

4 mois pour découvrir « la vie moderne » celle d’hier, celle d’aujourd’hui et celle de demain. Celle qui a inspiré les artistes exposés.

Ce rassemblement de 60 artistes issus de 28 pays va enjoliver ces expositions a la sucrière, au musée de la confluence et au musée d’art contemporain.

Les tupiniers du Vieux Lyon (potiers)

Le marché des tupiniers, avec ses 140 potiers, se tient en plein cœur du vieux Lyon a quelques mètres des Loges du Vieux Lyon qui ont accueilli les nombreux touristes désireux de partager les évènements lyonnais tout au long du mois de septembre.

Anecdote : qu’est ce qu’un tupinier… A la fin du Moyen Âge, il y avait de nombreux artisans potiers. C’est a cette époque qu’apparait le terme tupin pour designer divers recipients d’usage fabriqués en terre ; et par extension le terme de tupinier pour les artisans qui les fabriquent.

Les journées du patrimoine

Les Loges du Vieux Lyon sont allées visiter l’hôtel de ville et ses superbes salons ainsi que l’opéra et sa salle de répétition au 12eme étage avec une vue exceptionnelle sur Lyon.

Journées du Patrimoine à Lyon : salons de l'Hôtel de ville
Découverte des salons de l'hôtel de ville (Journées du Patrimoine 2015)

La grande brocante du vieux Lyon

Durant le we des 19 et 20 septembre se tient la célèbre brocante place st jean .Les brocanteurs et antiquaires exposent leurs dernières trouvailles devant la cathédrale.

Le rire

Et pour finir le mois en beauté, la ville de Lyon accueille le festival « Juste pour Lyon »qui s’apprête à investir nos hauts lieux de l’humour.

Du 28 septembre au 7 octobre l’évènement va investir le casino Lyon vert, la bourse du travail et une dizaine de cafés théâtres le boui boui, complexe du rire etc…

Dans ce savant dosage d’artistes lyonnais nous pourrons découvrir de nouveaux talents représentatifs de la scène humoristique lyonnaise.

Lyon, sans cesse en mouvement, vous invite durant le mois de septembre à venir visiter cette magnifique capitale de la gastronomie et de la culture.

Pour visiter Lyon et vivre comme un lyonnais pendant quelques jours n’hésitez pas à contacter les Loges du Vieux Lyon afin de préparer votre séjour.

cliquez sur une photo pour l’agrandir

Galerie photos

  • Chambre d'hôte Lyon - Que faire à Lyon en septembre ?
  • Chambre d'hôte Lyon - Que faire à Lyon en septembre ?
  • Chambre d'hôte Lyon - Que faire à Lyon en septembre ?
  • Chambre d'hôte Lyon - Que faire à Lyon en septembre ?