Guignol : un Lyonnais incontournable

02 juil. 2014

Le Vieux Lyon que j’aime tant et dont je vous parle sans cesse contient encore beaucoup de merveilles que je vais tenter de percer pour vous. Commençons par la plus célèbre marionnette au monde… Guignol, dont tout le monde a déjà entendu parler sans toutefois en connaitre vraiment l’histoire.

L'histoire de Guignol

Durant le XVIII ième siècle, les Lyonnais, lors du déclin des métiers à tisser, se reconvertirent vers d’autres professions. C’est ainsi que Laurent Mourguet endosse l’habit d’arracheur de dents sur les places publiques et pour dérider ses patients et attirer la clientèle, il monte des spectacles amusants avec des marionnettes. Guignol est ainsi créé vers 1808.

Le succès est rapide et tellement important que Guignol s’installe dans les cafés puis dans tout Lyon.

Depuis, ce célèbre petit bonhomme n’a de cesse de nous amuser et de jouer les gazettes avec un langage qu’il distille fougueusement avec un gout prononcé de la farce, de la satire et du bon sens.

Des spectacles de marionnettes pour petits et grands

Mais Guignol n’est pas réservé qu’aux enfants. Tout près de notre Bed and Breakfast la «  loge des 3 Maries » en bas de la montée du gourguillon, se trouve la maison Guignol ou l’on pourra se régaler d’un spectacle pour adultes.

Guignol et Gnaffron, éternel râleur et accroc de la bouteille, sont devenus les meilleurs colporteurs du langage lyonnais.

Et vous, parlez-vous le lyonnais ?

Dans le langage courant, on retrouve très facilement les mots comme « bocon » pour une mauvaise odeur ;

Un « canon, je te paye un canon » pour un verre, un coup, un pot

Un « cuchon » pour un tas 

« Degraissage » pour teinturier 

Un caton pour un grumeau etc….

« Quand vous descendez de la croix rousse montez donc, v’nez voir le p’tit gone comme il est grand… » est un grand classique de lyonnaiserie !

Les lyonnaises pures souches pratiquent encore ce langage folklorique et gouailleur !

Le musée international de la marionnette

Le musée Gadagne, tout près de notre chambre d’hôtes la Loge Gadagne, détient dans une de ses somptueuses salles un musée international de la marionnette. C’est aussi une des plus belles terrasses de la ville pour boire un verre ou déjeuner dans l’ancienne maison des Gadagni originaires de Florence, au pied d’une des plus belles tours Renaissance de Lyon.

Même en charcuterie on retrouve un saucisson appelé « bâton de guignol ».

Dans la rue st Jean, tout près de notre gite «  la loge st Jean » se trouve le magasin entièrement dédié à Guignol où vous achèterez ce petit bonhomme de bois qui ravira vos enfants et petits enfants !

« Allez les gônes je vous pête la maille avant d’aller me jeter un p’tit canon…………. !!! »





cliquez sur une photo pour l’agrandir

Galerie photos

  • Chambre d'hôte Lyon - Guignol : un Lyonnais incontournable