La Fête des Lumières 2015 annulée, reportée à 2016

19 nov. 2015

Ca y est ! Les Lyonnais étaient impatients de découvrir le programme de la Fête des Lumières 2015. Cette année, les lumières envahiront la ville du 5 au 8 décembre 2015, avec des surprises merveilleuses à découvrir à tous les coins de rue, et même au delà !

La Fête des Lumières 2015 annulée

Les récents événements ont conduit le maire de Lyon, Gérard Collomb, à annuler la Fête des Lumières 2015, pour en reporter le programme en vue de la Fête des Lumières 2016. 

Le 8 décembre, les Lyonnais sont invités à placer des lumignons à leurs fenêtres en hommage aux victimes des attentats survenus à Paris le vendredi 13 novembre 2015.

Le 8 décembre 2015 à Lyon
Le 8 décembre 2015 à Lyon sera spécial


La fête des Lumières 2015 est annulée, reportée à 2016
La fête des Lumières 2015 est annulée, reportée à 2016


200.000 lumignons distribués pour la Fête des Lumières 2015
200.000 lumignons distribués pour la Fête des Lumières 2015

Contenu initial : Une Fête des Lumières sous label Unesco

Cette année, c'est l'année internationale de la lumière. Il n'en fallait pas plus pour inciter la Ville à demander le label "événement lumière" à l'Unesco. Et avec ses 79 installations prévues dans toute la ville et même dans tout le Grand Lyon, on voyait mal l'Unesco refuser ce label à Lyon !

On aime bien donner à Lyon le nom de "capitale de" pour tout et n'importe quoi, mais pour la célébration de la lumière, on aurait presque envie de dire que c'est encore plus vrai que dans d'autres domaines : la tradition remonte à 1852, lorsque les autorités religieuses ont voulu inaugurer la nouvelle statue installée au sommet de la colline de Fourvière, juste au-dessus du Vieux Lyon où se trouvent chaque chambre d'hôtes des Loges Vieux Lyon.

En 1989, la Ville procède à la mise en lumière du patrimoine architectural de la ville, permettant ainsi aux visiteurs de redécouvrir des sites touristiques qui, la nuit venue, retrouvent une nouvelle jeunesse : depuis 1999, la Fête des Lumières dure 4 jours, autour de la date du 8 décembre en fonction du jour de la semaine où tombe le 8 décembre. Cette année, le 8 décembre est un mardi, la Fête des Lumières aura donc lieu du samedi 5 au mardi 8 décembre 2015 inclus, afin de permettre aux touristes venus du monde entier de découvrir les 79 installations au programme.

La Fête des Lumières : des chiffres éblouissants !

La Fête des Lumières est l'occasion, chaque année, de battre de nouveaux records de fréquentation : il convient de s'y prendre de plus en plus tôt pour être sûr d'avoir un logement de qualité qui vous permettra ensuite de profiter de la ville à pied. Hôtel ou chambre d'hôte de charme, le choix est vôtre.

Le site officiel de la Fête des Lumières nous donne des chiffres qui donnent le tournis :

  • 65 délégations internationales parmi lesquelles 31 villes venues voir le résultat de la manifestation sur le terrain en vue de créer leur propre fête à l'instar de Leipzig ou Dubai.
  • 6,5 millions de voyages sur le réseau TCL : des tickets liberté vous permettent de profiter de l'ensemble du réseau à un prix modéré
  • 60 000 visiteurs passent par l'office du tourisme, place Bellecour, pour en savoir plus sur les projets présentés dans la ville.
  • 800 000 spectateurs sur la place des Terreaux
  • 700 000 spectateurs sur la place Bellecour
  • 700 000 spectateurs sur la place Saint Jean, devant la magnifique cathédrale située tout près de la Loge Saint Jean.

Quels temps forts pour la fête des lumières 2015 ?

Chaque année, des artistes sont sollicités pour surprendre et émerveiller le public. La Fête des Lumières 2015 nous permettra de découvrir ce que les artistes ont imaginé puis installé à temps pour que les festivités nous éblouissent dès le 5 décembre.

Dans toute la ville, des sites remarquables se parent de lumière, avec différentes installations que nous avons hâte de découvrir. Près de nos chambres d'hôtes, nous pensons notamment à la cathédrale Saint Jean, qui chaque année nous réserve un spectacle époustouflant que l'on ne manquerait sous aucun prétexte.


Evolutions : le spectacle de la cathédrale Saint Jean

On accordera également beaucoup d'attention aux projections sur les quais de Saône : Visages, sur la façade du Palais de Justice et sur la basilique de Fourvière, devrait étonner, de même que le jeu autour de l'horloge de la Gare Saint Paul, situés à deux pas de notre Loge Gadagne.


Regards : quais de Saône (Fête des Lumières 2015)

Nous ne manquerons pas de revenir sur ces oeuvres de lumière, éphémères, à l'occasion de futurs articles. Si vous n'avez pas la possibilité d'être des nôtres cette année, faisons-nous la promesse de nous rencontrer pour la Fête des Lumières 2016 : pour profiter de l'une de nos chambres d'hôtes, nous ne saurions que trop vous conseiller de réserver tôt dans l'année !

cliquez sur une photo pour l’agrandir

Galerie photos

  • Chambre d'hôte Lyon - La Fête des Lumières 2015 annulée, reportée à 2016
  • Chambre d'hôte Lyon - La Fête des Lumières 2015 annulée, reportée à 2016