Escapade urbaine : pourquoi visiter Lyon ?

22 déc. 2014

Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes

Lyon est une ville attractive : TripAdvisor publie chaque année un rapport annuel appelé Traveler's Choice. dans lequel Lyon figure cette année en bonne place parmi les destinations plébiscitées en France : Lyon est la troisième destination préférée des touristes du monde, derrière Paris et Nice. Cela correspond à une progression d'une place, Lyon dépassant désormais Cannes dans le coeur des internautes sondés par TripAdvisor. Pour calculer son classement, le site étudie les avis et opinions postés sur chaque destination pendant une année entière, et prend en compte des avis dans différents champs d'activité comme la restauration, les lieux d'hébergement,les attractions, les musées…).

Si Lyon est 3e dans le coeur des voyageurs, la ville reste la 2e destination touristique de France avec pas moins de 5,5 millions de touristes qui passent par Lyon chaque année : environ 10% de ces touristes font une halte à l'Office de tourisme de Lyon, Lyon Tourisme et Congrès, dont le principal lieu d'accueil se trouve sur la Place Bellecour. Les fans de chiffres seront heureux d'apprendre que 54% des touristes sont étrangers, avec majoritairement des Allemands (10,31%), des Espagnols (10,25%), des Anglais (8,98%), des Italiens (8,89%), des Américains (8,52%) et des Australiens (6,12%).

Avec la démarche onlyLyon, ce sont désormais 41% des visiteurs qui viennent de pays autres que l'Europe, un public avide d'histoire et de découverte : les guides de l'office de tourisme avaient ainsi guidé 116500 personnes en 2011, avec 70 visites proposées en 10 langues. Cela permet de combiner sa visite avec une découverte du patrimoine architectural et historique d'une ville dont l'histoire commence avant même la Rome Antique !

La Fête des Lumières joue un rôle central dans le développement du tourisme lyonnais : l'office de tourisme voit 10% de sa fréquentation durant les journées de la Fête des Lumières, tandis que les hôtels de la Ville connaissent un taux de remplissage exceptionnel supérieur à 80% (83% en 2013 !).

Quel touriste êtes-vous ?

Tourisme d'affaires, tourisme international et visiteurs locaux constituent les trois viviers du tourisme lyonnais.

Concernant le Tourisme d'affaires, Lyon est la seconde destination de France avec 2 millions de journées passées sur l'un des 5 sites de l'agglomération : des manifestations d'ampleur nationale et même internationale ont lieu à Lyon, à Eurexpo, au Contre de Congrès, au Double Mixte, à l'Espace Tête d'Or et à la Halle Tony Garnier. Les participants à ces événements peuvent profiter de leur venue à Lyon pour découvrir la richesse culturelle de la ville.

Les Français ont eux aussi d'excellentes raisons de venir à Lyon, pour profiter des installations touristiques proposées dans la ville : de nombreux musées (comme le Musée des Miniatures dans le Vieux Lyon) jalonnent de nombreux circuits thématiques à faire dans la ville, seul ou dans le cadre d'une visite guidée. L'office du tourisme et les sites Internet comme monweekendalyon.com connaissent une fréquentation grandissante. Les régionaux viennent notamment de Dijon, St Etienne, Annecy, mais le reste de la France n'est pas en reste et profite de l'infrastructure de qualité, en termes d'hôtellerie ou de chambre d'hôtes.

Hôtel ou chambre d'hôte ?

En fonction de vos envies et de vos habitudes, vous privilégierez peut-être l'une ou l'autre des façons de rester à Lyon. La ville dispose d'une offre variée en termes d'hôtels et de chambres d'hôtes. L'hôtel a l'avantage de la quantité, la chambre d'hôtes a quant à elle des vertus que nous essayons de refléter sur notre Blog.

Vous pouvez choisir votre hébergement en fonction de vos centres d'intérêt : si vous souhaitez découvrir un quartier et y vivre, par exemple dans le Vieux Lyon, vous pourrez choisir l'une de nos chambres d'hôtes, situées au coeur de la vieille ville. Nous vous proposons trois appartements d'hôtes qui rassemblent le meilleur des deux mondes : la tranquillité d'un lieu bien à vous le temps de votre séjour, et l'accueil personnalisé (et les bons conseils qui vont avec !).

Vous pourrez ainsi résider dans l'une de nos trois chambres :

  • Loge St Jean : appartement de 24 m2 situé 12 rue Juiverie, avec un lit hôtelier 160x200, un coin cuisine et un coin salle de bain, accès Wifi gratuit.
  • Loge Gadagne : duplex de 40 m2 situé 2 rue de la Loge, avec pièce à vivre au rez-de-chaussée (cuisine, salle de bain) et une chambre spacieuse à l'étage.
  • Loge des Trois Maries : appartement de 24 m2 de caractère situé 21 quai Romain Rolland, avec une immense cheminée de pierre empreinte d'histoire avec coin cuisine, salle de bain.

cliquez sur une photo pour l’agrandir

Galerie photos

  • Chambre d'hôte Lyon - Escapade urbaine : pourquoi visiter Lyon ?