3 chambres d'hôte pour fêter le cinquantenaire du Vieux Lyon

22 mai 2014

Voici maintenant 50 ans que la loi André Malraux a permis de comprendre l’importance de cet ensemble patrimonial qu’est le Vieux Lyon. Ces transformations et cette réhabilitation ont permis à la France d’avoir son premier site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous partons à la découverte des secrets et endroits insolites ou il fait bon faire une halte de plusieurs jours comme « les loges du vieux Lyon ».

Une chambre d'hôte à Lyon : la Loge Gadagne

Cette chambre d’hôtes située au 2 rue de la loge est un petit duplex où le confort règne en maître, dans un environnement du XVIIIème siècle. La loge gadagne est située entre la Place du Change où habitaient les riches commerçants à l’époque du Moyen Âge et de la Renaissance, et le musée Gadagne, ancienne habitation des frères Gadagni, de riches banquiers Italiens. Ce Bed and Breakfast vous offre toute quiétude à l’intérieur d’une cour classée et un séjour à l’abri de la chaleur grâce à ses épais murs de pierre, son exposition au nord et ses fenêtres double vitrage.

Nous descendons vers la Cathédrale St Jean en passant par une petite rue silencieuse qu’est la rue des 3 Maries pour visiter une autre chambre d’hôtes.

Loge Gadagne : chambre d'hôte à Lyon
La loge Gadagne : un duplex dans un bâtiment du XVIIIe siècle.

A la découverte de la "Loge des 3 Maries"

Cette ancienne cuisine d’un hôtel particulier du XVIème siècle abrite aujourd’hui un des plus jolis studios que nous ayons vus jusqu'à lors. Un appartement d’hôtes bénéficiant d’une cheminée de 4 mètres de long avec des anciens fours à pain, un plafond vouté tout en pierres entièrement rénové et des vitraux en guise de fenêtres en ont fait un gite atypique d’une grande beauté. Il est situé au cœur d’une traboule privée communiquant avec la rue des 3 Maries, parallèle à la rue st Jean coté Saône.

Sur le quai de Saône on peut admirer le palais de justice, entièrement rénové et, ses 24 colonnes avec une très belle esplanade sur la quelle vient d’être installée une nouvelle sculpture « Me and Myself » représentant un homme debout portant un autre homme dans ses bras qui a en fait le même visage que lui…..

En remontant vers St Paul, nous empruntons la rue du Bœuf qui a son emblème, une statue renaissance, à l’angle de la place neuve et qui, en regardant bien est en fait un taureau ! Et nous arrivons dans une des rues les plus anciennes du vieux Lyon : la rue juiverie

La Loge des 3 Maries : une chambre d'hôtes à Lyon
L'imposante porte de l'immeuble de notre chambre d'hôte Loge des 3 Maries

Jamais deux sans trois : La loge St Jean

Chambre d’hôtes au 1er étage du 12 rue juiverie, la loge St Jean vous permet un séjour au calme, dans un studio dont les murs sont en pierres apparentes, les plafonds à la française et les fenêtres à meneaux. Henri IV séjourna dans cette rue juiverie qui fut le théâtre de nombreux tournois organisés à l’époque pour Charles XVIII qui fit de longs séjours à Lyon.

Vous trouverez rue juiverie les plus beaux immeubles et les plus belles cours Renaissance du Vieux Lyon.

Notre visite est maintenant terminée et nous espérons vous recevoir très vite dans une de nos chambres d’hôtes si bien cachées et préservées.

Notre 3e chambre d'hôte à Lyon : la Loge St Jean
Un espace merveilleusement aménagé : la Loge St Jean, chambre d'hôte à Lyon.

cliquez sur une photo pour l’agrandir

Galerie photos

  • Chambre d'hôte Lyon - 3 chambres d'hôte pour fêter le cinquantenaire du Vieux Lyon